🛑 ️Anxiété, difficultés de concentration, phobies spécifiques…
Entre 6 et 11 ans, plus de 1 enfant sur 10 serait touché par un trouble mental probable, selon les premiers résultats d’une étude de Santé publique France publiée mardi 20 juin 2023 :
- trouble émotionnel probable : soit un trouble anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques) ou dépressif.
- trouble oppositionnel probable : soit une humeur particulièrement colérique, un comportement querelleur ou provocateur
- trouble persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité (TDAH) probable
✋ Précisons que « trouble mental probable » n’a rien à voir avec une maladie mentale, et ne pose pas de diagnostics. L’étude parle bien de SYMPTÔMES.
👍La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto peut grandement aider les parents et les enfants présentant de tels symptômes.
👥 En parallèle de bilans éventuels ou de la recherche d’un diagnostic, je peux vous aider à travailler sur les conséquences problématiques de ce « trouble » au quotidien.
🔎 En travaillant finement à partir de ce qui se passe concrètement pour l’enfant (que fait-il ? comment ? quand ? avec qui ?…) et en considérant également son entourage (que dit la maitresse ? que font les copains ? que disent les parents ?) je peux identifier avec vous les zones vraiment problématiques, et vous aider à trouver des clés pour accompagner votre enfant.
💡 Comme je travaille avec tout le « système » autour de l’enfant, je peux recevoir uniquement les parents, qui deviennent alors mes co-thérapeutes et peuvent aider leur enfant sans l’obliger l’enfant à venir me voir (sauf s’il le souhaite bien sûr !). Nous pouvons ainsi éviter de leur imposer un entretien avec un professionnel de plus (ils voient bien souvent déjà un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue, etc).