Comment je suis passée de la Biologie …
Après des études de Biologie, j’ai travaillé 15 ans dans le domaine du traitement des eaux et du recyclage des déchets, puis dans le domaine de la Qualité. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser au management en entreprise.
L’arrivée de mes 2 filles, et les questions qui se posaient à moi concernant leur éducation m’ont amené à me pencher sérieusement sur les relations humaines et à ce qu’elles pouvaient engendrer comme difficultés (tant dans la relation parent / enfant que dans la relation patron / salarié par exemple).
J’ai suivi les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (A. Faber et E. Mazlish) et cela a clairement révolutionné mon rapport aux autres, autant sur le plan professionnel que personnel. J’ai découvert qu’on pouvait nommer et accueillir les émotions, qu’on pouvait faire coopérer un enfant sans utiliser le système carotte / bâton (bien courant dans ma jeunesse), favoriser l’autonomie dès très jeune, et résoudre les conflits sans qu’il y ait un perdant et un gagnant. J’ai découvert la Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg et cela m’a donné des outils pour appréhender les relations d’une manière totalement différente de ce que je connaissais. Une révolution personnelle…
… à l’accompagnement individuel
Il m’est paru alors évident que le monde de l’entreprise avait besoin de ces approches relationnelles et que je voulais mettre mon énergie au service des relations humaines dans le monde professionnel. J’ai repris mes études pour passer un Master 2 « Ressources Humaines et Organisations » (IAE de Lyon). J’ai passé les 12 années qui ont suivi à accompagner les salariés et les managers à développer leur compétences et à donner le meilleur d’eux même au sein de grand groupes, dont 8 ans dans le médico-social.
La crise du COVID et les chaos de la vie m’ont amené à repenser l’utilité de cette mission et le constat a été sans appel : je voulais être utile bien plus directement et accompagner les personnes au plus près de leur problématiques, dans un cadre libre pour eux et pour moi.
J’ai donc repris mes études (encore une fois!) et je me suis formée à l’hypnose Ericksonnienne, à l’Approche Systémique (modèle de Palo Alto) et à la Thérapie Brève Stratégique.
Je suis également paire-aidante d’une personne avec autisme, et je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes neuro-atypiques ou particulières : avec un HPI, un TSA (autisme), un TDAH…
Formations / certifications
2024 : Animer des groupes de codéveloppement professionnel et managérial (CECODEV Centre Européen du Codéveloppement professionnel et managérial)
2024 : Animer des Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle avec l’approche systémique (IFR Palo Alto)
2024 : Mobiliser les outils de la thérapie brève pour lutter contre le harcèlement scolaire (Format Ludique et Amanda Maître spécialisée en souffrance scolaire)
2023 : Comprendre et accompagner l’autisme au quotidien – formation de pairs aidants (Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme)
2023/24 : Pratiquer la thérapie brève de manière intensive (IFR Palo Alto)
2023 : Certification Professionnelle « Thérapeute en thérapie brève, systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto » (IFR Palo Alto)
2022/23 : Certification CFFFP® « Accompagner un individu par l’approche interactionnelle et stratégique » (Elantiel)
2022/23 : Certification professionnelle « Praticienne en Hypnose Ericksonienne » (Damien Herroguez – hypnothérapeute)
2013 : Atelier « Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent » (A.Faber et E.Mazlish)
2012 : Master 2 « Ressources Humaines et Organisations » (IAE Lyon)
En continu : auto-formation (nombreux ouvrages, conférences, vidéos, co-visions)