🌍 Notre « carte du monde » mentale est la manière dont nous nous représentons ce que nous percevons et ce que nous voyons, que nous appelons la réalité.
Cette carte du monde influence nos choix, nos comportements et nos croyances.
🥛 On connait tous la métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein ! Pour une même quantité d’eau, une personne trouvera que le verre est à moiti plein ou qu’il est à moitié vide. Ils ont tous les 2 raison ! Mais ils voient les choses complètements différemment.
➡ Parfois, lors d’un conflit (interne, ou avec une autre personne), il « suffit » parfois de se changer son angle de vue et voir selon le point de vue de l’autre pour débloquer la situation.
💡 En thérapie brève stratégique, nous croyons qu’il n’y a pas de meilleures visions du monde que d’autres. Quand nous accompagnons une personne, nous nous attachons d’abord à bien comprendre SA carte du monde. Ensuite, si cela est nécessaire, nous travaillons avec elle pour co-construire une carte du monde différente, moins douloureuse et plus fonctionnelle, qui lui permet d’ouvrir d’autres voies à la résolution du problème qu’elle rencontre.
🔐 En effet, un changement de “carte du monde” induit des changements de comportement, de perception, d’états émotionnels et/ou de croyances. Une fois que la personne voit les choses différemment, elle peut commencer à agir différemment.